l'Actualité de l'Union des Engagés Volontaires, Anciens Combattants Juifs 1939 -1945, leurs Enfants et Amis. - 10 juin 2017

Pour couronner ses 70 ans de création artistique, 
       notre Co-président
 

 François Szulman

présente une rétrospective de sa carrière.


   
La Gare de la Villette, huile sur toile

   Atelier, huile sur toile (fragment) 
 
François Szulman est né le 5 juin 1931,dans une famille d'ouvriers juifs polonais arrivée en France en 1926. Il échappe à la rafle du Vel d'hiv le 16 juillet 1942 son père étant prisonnier de guerre.
Jusqu'à la libération en août 1944, il vit caché à Belleville, quartier de Paris. Il ne peut aller à l'école. Surdoué en dessin, il nous laisse un témoignage visuelle de cette horrible époque.
Après des études à l'École des Arts Appliqués de Paris, il participe depuis 1951 aux principaux salons parisiens PEINTRES TÉMOINS DE LEUR TEMPS, SALON D'AUTOMNE,NATIONALE DES BEAUX-ARTS, COMPARAISONS...
Il a été Trésorier de la NATIONALE DES BEAUX-ARTS de 1984 à 1991.
Peintre figuratif, il puise ses thèmes dans la vie, la joie et la peine de notre monde. Avec une pâte, qui peut aller jusqu'à évoquer les émaux, il traduit un monde scintillant, de guingois, bon-enfant.
En parallèle, il est Co-président de l' UNION DES ENGAGÉS VOLONTAIRES ANCIENS COMBATTANTS JUIFS 39 - 45 LEURS ENFANTS ET AMIS.