l'Actualité de l'Union des Engagés Volontaires, Anciens Combattants Juifs 1939 -1945, leurs Enfants et Amis. - 10 juin 2017


Notre exposition itinérante

Actuellement à Orléans et bientôt nous l'espérons dans les

Mairies du 11°, 13°, 16° arrondissements et à Bourges


Vendredi 12 décembre 2014, Henri Stainber et Albert Szyfman se sont rendus à la Mairie du 13ème ardt de Paris afin d'explorer la possibilité d'y présenter  notre exposition itinérante, actuellement exposée au Cercil. Nous y avons reçu un accueil chaleureux, ouvert et très intéressé. Nous y avons rencontré dans un premier temps madame Johanne Kouassi,  adjointe au Maire en charge de la vie associative, de l'animation locale, de la mémoire et des anciens combattants, accompagnée de son adjoint monsieur  Milton Guilherm. Ils nous ont fait part du projet de la Mairie d'organiser entre le 27 avril et le 8 mai 2015, un événementiel commémorant la libération des camps et la fin de la 2ème guerre mondiale. Dans ce but, ils ont déjà contacté le Mémorial et ont exprimé leur satisfaction de notre proposition qui leur apporte une expo "clé en main". Ils comptent utiliser les deux galeries du 2ème étage qui mènent à la salle des fêtes pour installer en parallèle deux expos : l'une préparée par le Mémorial sur la Shoah, l'autre sur les engagés volontaires préparée par nous. Ils prévoient aussi une journée pour le vernissage, au cours de laquelle il y aurait projection des "régiments ficelles" et un débat.

Cet événement serait éventuellement animé par la chorale "Mit a Tam".

Dans un deuxième temps, nous avons rencontré Monsieur Philippe Moine, adjoint au Maire en charge de la culture. Son accueil fut extrêmement amical et il était fort au fait des activités des diverses associations et radios juives. Il connaît en particulier André Kaspi, qui fut son professeur d'histoire, et d'autres personnalités qu'il compte inviter à ces commémorations, pour participer au débat. 

Naturellement nous restons en contact pour la réalisation pratique de l'expo.

Avril va venir vite !


Albert Szyfman

Nous avons enfin une promesse mais pour le 8 mai 2016, espérons !


Honneur aux Engagés Volontaires Juifs en 1939.


Assurez vous que votre père figure sur la liste des 42 000 engagés Volontaires en 1939. Nous procéderons aux corrections éventuelles et vous permettrez aux historiens d'utiliser des informations indiscutables.

Commission mémoire et Archives de l'UEVACJEA

Contacter : Henri Zytnicki, Simone Fenal,René Knoll, Rose et Émile Jaraud au 01 42 77 73 32

9782916966717



Ce document est en vente au Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy l'Asnier 75004 Paris

au prix de 10€