l'Actualité de l'Union des Engagés Volontaires, Anciens Combattants Juifs 1939 -1945, leurs Enfants et Amis. - 10 juin 2017

DE LA GARE DE LYON ET DE « LA COULEE VERTE »

A LA MAIRIE DU 12ème




Les feuilles jaunissent, c’est l’automne, c’est la rentrée, déjà ! Et si nous rêvions un instant aux dernières douceurs de l’été, ses bleus profonds, ses sables fins, l’ocre de ses rochers, l’odeur des pinèdes, des brises marines, les accents chantants des gens du Sud ! De la gare de Lyon, destination ? 

à chacun son coin de paradis  !!! » 











Au retour des vacances quoi de mieux que cette sortie 

suggérée par Madame Marteau !


De la gare de Lyon à la mairie du 12ème, l’historique d’un quartier populaire imbriqué entre ceux des arrondissements des 4ème et du 11ème, à découvrir au long de ses rues et des arches de la « promenade plantée » l’un de ses atouts verdoyants et fleuris !

Tant d’évènements se sont déroulés dans ces rues et ces faubourgs, tant de modifications au cours des siècles qui ont transformé l’aspect du quartier et c’est toute une phase de l’Histoire de Paris à se laisser conter par notre guide incontestablement compétente en la matière.

Au cours du récit des anecdotes qui en font partie, elle évoquera les pirogues retrouvées au cours des fouilles archéologiques de Bercy, les vestiges du château de Childeric dans les jardins de Reuilly.

Et tout en guidant notre promenade de la gare de Lyon vers la mairie avec une petite halte à l’église Saint Antoine des Quinze-Vingt, elle nous mènera vers cette « coulée verte » aux allures de jardin suspendu qui surplombe le paysage. Elle ne manquera pas de nous mettre en mémoire le nom de tous ces futuristes, bâtisseurs, architectes, artistes, paysagistes, qui se sont investis dans ces projets d’avant-garde en apportant les progrès de pointe de la modernité à la réalisation des implantations qu’ils ont édifiées au cours de leur époque.    



Chronologie succincte d’hier à nos jours 


1849 - L’embarcadère du chemin de fer de Paris à Montereau, la dénommée

Gare de la Bastille, desservant Vincennes, St-Maur et le Sud, offrait aux parisiens le plaisir des parties de campagne et des premières guinguettes sur

les bords de Marne!

1859 - La ligne est prolongée jusqu’à Lyon.

1876 - Construction de la Mairie du 12ème.

1898 - Tristement liée aux exécutions des communards de 1871, la prison Mazas a été détruite dans l’objectif de ne pas affecter les touristes qui débarquaient gare de Lyon pour se rendre à l’Exposition Universelle de 1900.

1981 - Premier voyage en TGV !

1984 - La gare de la Bastille» a laissé place à l’Opéra Bastille.

1993 - Paysage rêvé par Vergely, la « promenade plantée » a été conçue sur le tracé de l’ancienne voie de la gare de la bastille.


Tout un programme 

Simon et Nadia