l'Actualité de l'Union des Engagés Volontaires, Anciens Combattants Juifs 1939 -1945, leurs Enfants et Amis. - 10 juin 2017

Nicolas Poussin et Moïse

Histoires tissées à la Manufacture des Gobelins

« La tenture de Moïse »

Nicolas Poussin1594-1643, peintre de Louis XIV, a puisé une grande partie de ses sujets dans l’Ancien Testament.

Par ordre du roi, c’est d’après l’œuvre de Poussin peinte sur chevalet que la Manufacture Royale des Gobelins transposera sur toile une série de 10 tapisseries illustrant les scènes de la vie de Moïse.

Réalisée en 1683 par les maîtres lissiers de la Maison, la reproduction tissée des œuvres de Poussin consacrée à Moïse, de sa naissance en Egypte jusqu’à l’exode du peuple hébreu, le partage des eaux de la Mer Rouge, le Veau d’Or, la Manne, le Buisson Ardent, etc… est depuis cette époque, pour la première fois présentée au grand public.

Dans ce lieu mythique des plus belles créations de la Tapisserie, nous avons le plaisir de vous proposer l’exposition de ce chef d’œuvre du Patrimoine Artistique Français du 17ème siècle.

Non seulement les Gobelins nous offrent le privilège de découvrir les toiles de Nicolas Poussin mais également celui de pouvoir les comparer à leur transfert tissé, rigoureuse et délicate reproduction grandeur nature, due à la «patte» des artisans de la Manufacture.

Tout au long de notre visite, nous serons guidés par un conférencier des Gobelins compétent en matière de l’art pictural et de l’exceptionnel talent des maîtres lissiers.

Encore un moment de plaisir à partager à la découverte des merveilles que Paris nous offre en étrennes ! Et pourquoi ne pas fêter la nouvelle année en levant nos « tasses de café ou de chocolat »  dans un troquet du coin ?