l'Actualité de l'Union des Engagés Volontaires, Anciens Combattants Juifs 1939 -1945, leurs Enfants et Amis. - 10 juin 2017

« Les arbres se déplument 
Les oiseaux s’tirent, 
Le soleil aussi
Les amis, ça sent l’automne ! »



Face à la Cité Universitaire, 
le parc Montsouris, ses alentours et les villas d’artistes

Petit historique...
Sur les carrières de Montrouge de la plaine Montsouris, les moulins abandonnés laissent le champ libre aux souris… d’où « Moque souris » très évocateur !
Tout comme Monceau, les Buttes Chaumont, Boulogne, Vincennes, c’est dans le même esprit, en comblant les anciennes carrières devenues décharges nauséabondes et malsaines que Montsouris fut créé sous l’impulsion de Napoléon III, par Alphand et Haussmann.
S’inspirant des parcs londoniens, Napoléon III voulait retrouver le style de ces espaces de verdure où toutes les classes de la société avaient le loisir de se côtoyer.
Il fut ainsi donné à nos parisiens le plaisir de « prendre le frais» dans d’agréables lieux arborés, fleuris, agrémentés de plans d’eau, ponts, sculptures, cascades et grottes aménagées.
1869 - Sur les 15 ha du terrain de Montsouris, 1400 arbres d’essences diverses furent plantés. Les ravins furent recouverts de plantations dissimulant ainsi les anciennes voies ferrées.
1874 - Date mémorable - Paris fut enfin alimenté en eau grâce à la création du réservoir de Montsouris.
1947 - Le parc abrite le célèbre Observatoire Météorologique du Pavillon de Météo France de Montsouris et le vieil Obélisque du Mire de l’Observatoire nous indique un repère du Méridien de Paris.
1970 – Face à Montsouris, les derniers des 37 pavillons de la Cité Universitaire ouvrent leurs portes aux étudiants et aux chercheurs étrangers.
De nos jours, pour les amateurs de belle musique, à la belle saison de mai à septembre, le kiosque de musique propose de magnifiques concerts de plein air aux visiteurs nombreux ces jours-là.


Chers amis,
Implantés aux quatre coins de Paris, nos parcs ont largement gagné leurs titres de noblesse. Plus que jamais, les parisiens y viennent à loisir faire jouer les enfants, pratiquer leur sport favori, la marche, le vélo, la gym, le yoga dans les allées ombragées ou « la bronzette et le piquenique » en toute tranquillité sur l’herbe verte des pelouses.
Dans le cycle des visites des Espaces de verdure de Paris, Madame Marteau nous propose une promenade au Parc Montsouris, l’un des beaux jardins de la capitale, à deux pas de la Cité Universitaire qui est l’un des attraits prestigieux de ce quartier du 14ème arrondissement.
Pour nous remettre en mémoire les évènements liés à la création du lieu, sans oublier les petites anecdotes dont nous apprécions la saveur, notre guide nous mènera du Parc aux rues et ruelles des alentours, à la découverte des maisons de Braque, du Corbusier, des frères Perret, etc….
Jolie promenade de rentrée de vacances ! A défaut « de l’air de nos montagnes » profitons encore des beaux jours pour apprécier le sirop des rues de notre ville !


Nous vous donnons R.V. : JEUDI 4 OCTOBRE 2012 à 14 h 45
Métro CITE UNIVERSITAIRE (une seule sortie)
Veuillez réserver en nous contactant au 01 46 36 31 53 (répondeur)
Très chers amis, a git yor 5773 

et au plaisir de nous retrouver à nouveau.
P.A.F. : 10 €. - SIMON ET NADIA