l'Actualité de l'Union des Engagés Volontaires, Anciens Combattants Juifs 1939 -1945, leurs Enfants et Amis. - 10 juin 2017

« Des pavillons Baltard

à

la Canopée des Halles »


Du Châtelet, en arpentant ses rues les plus typiques aux appellations des petits métiers d’autrefois, lavandières, ferronniers, bouchers, préambule au « Ventre de Paris », après une halte près de la Fontaine des Innocents, et ce sera tout l’historique de la capitale à revisiter avec Madame Marteau.

Les pavillons Baltard, grouillant de vie, regorgeant de victuailles, sont déjà entrés dans le domaine de l’histoire. Hier, c’étaient les halles déplacées pour Rungis, le trou des halles et la naissance du Forum, mais dès demain déjà, avec  la canopée des Halles, ce sera forêt de verre au cœur de Paris, le nouvel aspect de ce lieu emblématique.


Madame Marteau, à la pointe de l’évènement, nous propose d’aller à la découverte de cette prouesse architecturale de Patrick Berger réalisée sous forme d’un gigantesque toit translucide de verre et d’acier, audacieuse coiffe faite de milliers de panneaux de verre coloré qui va recouvrir la structure des Halles.

Sur une superficie de 25 000m2., conçues pour devenir un haut lieu de loisirs, de promenades, de manifestations culturelles et commerciales, les Halles, nouvelle formule, dotées d’une bibliothèque, d’un conservatoire, d’un patio, d’un quartier piétons, seront agrémentées d’espaces verts et de jardins d’eaux, d’aires de jeux, de boutiques, etc…

Après 8 ans de travaux colossaux, inauguration à prévoir fin 2018 !


Un instant, la visite n’est pas terminée ! Une petite balade aux alentours de la rue Saint Honoré ! Longer les emplacements de la Maison de Molière, l’église Saint Eustache, les vieilles rues de l’Arbre sec à la Tour de Catherine de Médicis, les Prouvaires, de la Coquillière, la Grande et la Petite truanderie et le jardin Nelson Mandela, pour se retrouver … boucle bouclée, sous la Canopée !


Tout en guidant notre sortie, Madame Marteau ne manquera pas, comme elle le fait volontiers pour notre plus grand plaisir, de nous raconter les anecdotes, les histoires liées aux personnages qui ont vécu et déambulé au long des rues que nous emprunterons.




Chers amis, pour découvrir ensemble l’aspect futur du Forum, avec en filigrane, un regard sur les sites de notre vieux Paris, nous vous donnons rendez –vous :


à 14 h15 - le mardi 12 mai 2015

devant le Théâtre du Châtelet


Au plaisir de se retrouver

avant les préparatifs des départs en « villégiature » !


Nadia et Simon