l'Actualité de l'Union des Engagés Volontaires, Anciens Combattants Juifs 1939 -1945, leurs Enfants et Amis. - 23 avril 2018

Chers amis,

Comme vous le savez, l’Union des engagés volontaires anciens combattants juifs, leurs enfants et amis 1939-1945 est devenue depuis le 1er janvier 2017 la commission Engagés Volontaires Anciens Combattants Juifs du Mémorial de la Shoah.

Cette décision répondait à la volonté de voir perdurer l’héritage historique et moral par-delà les générations, comme les anciens de 1914-1918 avaient décidé eux-mêmes de confier les rênes de leur association à l’UEVACJ, avant que celle-ci ne se transforme avec l’arrivée des fils et des filles des combattants et leurs amis.

C’est la chaîne de la transmission qui se poursuit et dont nous sommes toutes et tous les maillons et les acteurs.

Car le travail continue ! La plupart des activités tenues au local de la rue du Renard sont maintenues : le vitrail, la chorale, la peinture, l’atelier d’écriture, le cours de yiddish vous attendent, de même que les sorties dans Paris, les concerts et les voyages.

Surtout, l’œuvre de mémoire perdure et ne va cesser de s’amplifier avec la circulation de notre exposition itinérante, accompagnée par les outils pédagogiques innovants comme « La marche ». Nous vous proposerons aussi une journée de rencontres et de témoignages au Mémorial de la Shoah en novembre prochain pour essayer de sensibiliser les enseignants et les chercheurs à l’histoire héroïque des engagés volontaires. 

Nous nous retrouverons nombreux pour notre traditionnelle cérémonie au cimetière de Bagneux le 15 octobre 2017. Nous espérons que vous viendrez en famille ou avec des amis pour une nouvelle fois rendre un hommage solennel et nécessaire à la mémoire des combattants tombés pour la défense la France et honorer tous les engagés volontaires qui ont sacrifié leur vie ou leur liberté pour sauver les nôtres.

Plus que jamais le souvenir de leurs combats pour la République et la démocratie doit aider à relever les défis gigantesques qui se dressent face à nous.

Venez nous retrouver et construisons ensemble l’avenir de la mémoire.

Olivier Lalieu




Notre cérémonie annuelle à Bagneux 5 juin 2016 

>>>cliquez ici<<<


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Notre exposition 
à la
Mairie du 13e
arrondissement
de
Paris
  
   
   
   
   
  


Cliquez sur le logo de la Mairie 

du 13è arrondissement de Paris 


===========================================


Voici le lien vers la Cité nationale de l'histoire de l'immigration pour une meilleure lecture